Classification des joueurs selon leur profil animalier

Devenez un aigle !

On ne répétera jamais assez à tous les joueurs voulant progresser au poker de bien observer et de prendre des notes sur leurs adversaires. Si vous sélectionnez soigneusement vos mains de départ, vous jetterez la grande majorité de vos mains. Cela vous laisse le temps d’étudier vos adversaires et de voir comment ils jouent. La plupart des salles de poker en ligne permettent de cliquer sur les avatars des joueurs et de prendre des notes sur ceux-ci.Ces notes sont conservées et vous pourrez les explorer lorsque vous vous retrouverez sur une table face à ces mêmes adversaires. Cependant, durant une partie, vous pourrez prendre de nombreuses notes qui pourraient vite se révéler encombrantes et/ou illisibles. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien organiser vos notes afin qu’elles puissent vous être réellement utiles.

Dans son livre intitulé « Play poker like the pros » ( »Jouer au poker comme les pros »), Phil Hellmuth caractérise les joueurs selon des profils d’animaux. Cette classification humoristique mais réellement efficace permet de cerner le profil d’un joueur en limitant le recours à vos notes.

Phil Hellmuth classifie les joueurs de poker selon cinq grandes catégories mais vous n’en rencontrerez la plupart du temps que quatre d’entre elles. Ces cinq catégories sont l’éléphant, la souris, le chacal, le lion et l’aigle.

 

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

 

- L’éléphant

L’éléphant est un joueur qui suit beaucoup de mises. L’éléphant n’est pas très sélectif dans ses mains de départ et il entre dans beaucoup de coups. Au final, il finit souvent avec des mains qui n’ont aucune chance de gagner. L’éléphant se contente de coller ses mains à la rivière même quand le bon sens lui suggère qu’il est battu. Ce type de joueurs ne perd pas tous ses jetons d’un coup, puisqu’en général il préfère payer que relancer, mais au final il contribue à donner la plupart de ses jetons aux autres joueurs.

Helmutt relève qu’il n’y a aucun intérêt à bluffer un tel joueur, mais si vous avez un bon jeu vous savez que vous serez tout le temps payé à la rivière. Un bon nombre de joueurs de poker sont des éléphants, il suffit de regarder quelques parties pour voir le nombre de joueurs qui jouent toutes les mains et qui payent à la rivière avec des poubelles. L’éléphant vous battra de temps à temps simplement du fait qu’il joue ses mains jusqu’au bout. Cependant dans l’ensemble c’est un joueur avec lequel il est facile de faire de l’argent.

- La souris

La souris est un joueur très conservateur qui effectue une sélection draconnienne de ses mains de départ. La souris pariera mais effectuera rarement des relances ou sur-relances. La souris ne bluffe persque jamais. Si la souris effectue une relance ou sur-relance, c’est qu’elle a la plupart du temps une main imbattable. La faiblesse de la souris est qu’elle possède un jeu trop prévisible. Quand la souris relance ou sur-relance, les bons joueurs passeront leur main. Ce type de profil a tendance à ramasser plus d’argent qu’à en perdre. Ils ne ramasseront pas les plus gros pots mais gagneront la plupart de ceux dans lesquels ils se sont engagés en raison de leur jeu conservateur.

- Le chacal

Ce type de joueurs joue beaucoup de mains. C’est l’opposé de la souris. Le montant du tapis du chacal ressemble souvent à une montagne russe car il s’élèvera s’il a de bonnes cartes ou de bons tirages et retombera quand il a de mauvaises cartes ou de mauvais tirages. Vous pouvez faire beaucoup d’argent avec un joueur comme celui ci. N’ayez pas peur de de coller une mise d’un chacal, puisque il joue large, vous pourrez l’attraper car il bluffe souvent avec des poubelles. Un chacal est destiné à perdre de l’argent s’il va trop loin car les bons joueurs tireront parti de cette faiblesse.

- Le lion

Le lion a une bonne sélection des mains de main de départ mais, de temps à autres, il prendra des risques calculés en jouant des mains qui ne font pas partis de la liste de ses mains de départ. Le lion joue au poker de manière agressive quand il est favori et il se couche quand il est outsider. Occasionnellement, le lion bluffera quand il a la position mais ses bluffs sont assez rares et ses relances seont respectées par les autres joueurs. Le lion est un excellent joueur de poker qui prendra des jetons aux souris, chacal et éléphant. Un joueur serré qui occasionnellement prend des risques ou réalise des bluffs caractérise un profil de lion.

 

A côté de ces quatre catégories traditionnelles, Phil Hellmutt en ajoute une cinquième : L’aigle

- L’aigle

L’aigle est un type de joueurs que vous ne serez peut être jamais (même si nous vous le souhaitons…) ou même contre lequel vous ne jouerez jamais. L’aigle représente le gratin du poker. Il a étudié le poker pendant des années et fait parti des meilleurs au monde. Hellmutt considère un aigle comme un joueur faisant parti des 100 meilleurs au monde. Si vous atteignez ce statut, nous vous regarderons prendre des pots dans l’un des grands tournois télévisés de poker.

 

Conclusion :

Comment utiliser le profil d’un joueur sur une table de poker ? Comme dit précédemment, l’utilisation de notes peut s’avérer fastidieuse si elles ne sont pas correctement organisées. Caractériser les joueurs selon des profils d’animaux permet de les classifier facilement selon la manière dont vous les percevez. Plutôt que de dire « Ce joueur joue beaucoup de pots » ou « il paye à la rivière avec une paire de 7″ ou « il ne couche jamais un bluff » et ainsi de suite, vous pouvez simplement le classifier comme « éléphant » dans vos notes.

Ce système de classification est simple et efficace. Tous les joueurs ne pourront pas être classifiés exactement dans une catégorie. Cependant, ce système permet d’organiser vos pensées à propos de la manière dont joue un joueur et la stratégie à utiliser contre lui. Cela ne prend pas beaucoup de temps de caractériser les profils des joueurs au sein de vos notes. Le profit que vous pouvez en retirer quand vous rencontrez ces mêmes joueurs peut être énorme…

 

Source WEBDOPOKER 2007